mardi 5 novembre 2019

Digital : Le saviez-vous ?

Dans cet article nous allons évoquer le mode service en DCC et plus particulièrement le mode de lecture pour les deux premiers modes et le mode écriture pour le dernier. Il va sans dire que ces modes fonctionnent sur la voie de programmation appelée "Service Mode Programming" en Anglais ou "Broadcast Programming"

1. Le mode paginé (Paged Mode en Anglais)

C'est le mode le plus utilisé pour le moment. Dans ce mode la centrale émet des requêtes à destination du décodeur pour le Cv (Configuration Variable) demandé.

 Pour cela la centrale effectue une succession de 256 requêtes avec des chiffres allant de 0 à 255, jusqu'à ce que la valeur émise dans la requête correspond à la valeur du Cv du décodeur.

Ce dernier émet alors une réponse qui est un signal de reconnaissance ACK (pour Acknowledge en Anglais). Cette réponse est générée par une augmentation de courant pendant un laps de temps déterminé.

Dans le cas contraire il n'y a aucune réponse de la part du décodeur et c'est considéré comme un NACK (pour Not Acknowledge en Anglais).

Ce mode prend du temps car il balaye toutes les valeurs de 0 à 255 jusqu'à trouver la bonne valeur.


2. Le mode direct (Direct Mode en Anglais)

Ce mode tend à être de plus en plus utilisé. Dans ce mode, la centrale émet comme pour le mode page des requêtes à destination du décodeur. Sauf qu'au lieu d'émettre 256 requêtes, elle n'émet que 8 requêtes pour savoir si les bits d'un Cv sont à 1 ou à 0. Pour rappel la valeur d'un Cv est composé de 8 bits. Chaque bit composant le Cv ayant une valeur 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128. La somme de ces bits donne la valeur du Cv.

Ensuite elle calcule la valeur du Cv en fonction des réponses reçues ou non, qui sont les mêmes que pour le mode page, à savoir ACK pour indiquer que le bit concerné est à 1 ou aucune réponse donc un NACK pour indiquer qu'il est à 0.

Donc dans ce mode, la lecture d'un Cv est beaucoup plus rapide (8 interrogations au lieu de 256). Les décodeurs modernes ont tendance à utiliser de préférence ce mode.


3. Mode de registre physique (Physical Register Mode en Anglais)

Pour ce mode nous allons parlé surtout du mode d'écriture. C'est un mode d'écriture ancien et dépassé. Il est utilisé avec d'anciens décodeurs. Il est encore supporté pour des raisons de compatibilité. 
Ce mode est donc un mode de programmation. Vous n'avez pas besoin de connaitre l'adresse du décodeur. Attention dans ce mode tous les décodeurs présents sont programmés avec la même valeur.

Dans ce mode les Cv qui peuvent être changés sont les suivants :

Cv N°1 : adresse courte
Cv N°2 : Tension de démarrage
Cv N°3 : Accélération
Cv N°4 : Décélération
Cv N°29 : Configuration
Cv N°8 : Reset Décodeur